Cable / Telecom News

Les indépendantes : Déployer la connectivité dans la Saskatchewan rurale


par Ruby Pratka

EN 2018, COMME COMPAGNIE d’assurance coopérative, MyMutual, célébrait plus de 100 ans de services d’assurances. Elle offre ses services pour les fermes, résidences et commerces de la Saskatchewan rurale et la direction de la compagnie faisait face à un choix difficile.

La vitesse internet disponible à Waldheim, SK, une petite ville d’environ 1000 habitants, où MyMutual était établie depuis ses origines, ne suffisait plus à satisfaire ses besoins. L’entreprise pouvait, soit déménager à Saskatoon, 40 minutes plus au sud, abandonnant ainsi ses racines rurales et 30 emplois ou demeurer à Waldheim et trouver une autre solution.

Évidemment, ils ont choisi la deuxième solution, développant un partenariat avec Redbird Communications, un fournisseur internet indépendant, basé à Saskatoon, pour amener la fibre, au siège social de MyMutual, mais également aux résidences et commerces de Waldheim.

Robin Seaborn, président de Redbird Communications dit du partenariat à trois entre fournisseur de service internet, municipalité et employeur important, le premier en son genre en Saskatchewan et espère que ce ne sera pas le dernier. « Nous espérons répéter cette expérience si on peut trouver un partenaire commercial dans chaque ville. »

Seaborn explique que les petites villes de Saskatchewan ont historiquement été négligées pas les fournisseurs principaux. (Où la compagnie de la couronne provinciale SaskTel est dominante). Tout est une question de taille — la Saskatchewan est une grande province avec une population dispersée et il y a tellement de kilomètres de réseaux à construire que cela a un impact sur les coûts. »

MyMutual « est venu nous voir avec une question très spécifique sur ce que nous pouvions faire pour régler le problème de Waldheim, » se souvient Seaborn. Seaborn et son collègue Robert Kinlock ont proposé de connecter Walheim avec une fibre optique existante à Rosthern, tout à côté.

« MyMutual voulait garder sa main d’œuvre en ville, mais ne pouvait accomplir cela sans une meilleure connectivité, » dit Seaborn. « On a pensé que si on pouvait l’amener (la connectivité) chez MyMutual pourquoi ne pas l’amener pour toute la ville ? » Même s’il y a eu quelques défis occasionnés par les permis, comme creuser près d’un chemin de fer ce qui a suspendu les travaux quelque temps, Seaborn nous a dit que l’installation et la connexion des câbles se sont bien déroulées malgré la courte saison de construction en Saskatchewan.

Sheldon Hildebrand est le maire adjoint de Waldheim, et membre du conseil municipal. Se décrivant comme un accro de la technologie, il s’est porté volontaire pour devenir la personne-ressource sur la connectivité. « MyMutual n’était pas satisfait du service internet qu’ils avaient et sont venus nous voir en février 2019, » raconte-t-il. « Nous avons conclu une entente pour que cela puisse se faire avec Redbird et d’assumer une partie des coûts. MyMutual et les bureaux municipaux furent branchés juste avant Noël et les premières résidences le furent ce printemps. Il ajoute que la vitesse minimum offerte par Redbird est de 25 Mb/s ce qui était auparavant la vitesse maximum.

Sheldon Hildebrand

« Maintenant que toute l’industrie prend le virage numérique, nous ne pouvions plus nous permettre de s’en passer, » dit Chris Enns, un des trois dirigeants de MyMutual. « Nous ne pouvions continuer de fonctionner avec des lignes DSL que l’on avait et continuer de bien servir nos clients. »

Il confie que les entreprises qui ont choisi de demeurer dans les petites villes sont confrontées au même problème. « La Saskatchewan rurale souffre d’un manque de concurrence et il n’y a pas d’argent à faire en servant une communauté de 1200 habitants. Il n’y a pas de rendement satisfaisant sur l’investissement pour une grande compagnie de télécommunications. Cela laisse beaucoup d’entreprises en Saskatchewan désavantagées. Dans notre cas, nous avons consulté SaskTel pour obtenir des améliorations de service et on nous a dit qu’il n’y avait aucune modernisation planifiée. Nous avions à choisir entre attendre ou prendre l’initiative et faire quelque chose de différent. Les événements nous ont comme forcé la main. »

« Le problème est survenu quand, il y a quelques années, lorsque nous avons fait construire un nouvel édifice, et nous ne pouvions avoir d’internet à haut débit et nous avons cherché à savoir ce que les autres communautés avaient fait pour obtenir leur propre internet à haut débit, » nous dit Enns.

« Au lieu de bâtir notre propre réseau, nous avons fait un partenariat avec Redbird et la municipalité a également contribué financièrement. Maintenant nous avons un Gigaoctet pour le chargement et l’envoi et c’est fantastique. Les clients (qui font des réclamations) peuvent nous envoyer des photos et des vidéos et nous pouvons les rejoindre plus facilement. »

Quand la Covid-19 a frappé et que les gens ont commencé à travailler de la maison, les trois partenaires étaient heureux de pouvoir compter sur la disponibilité de l’internet à haute vitesse à la maison. « Les employés qui essayaient de travailler de la maison auparavant avaient de sérieux problèmes, maintenant tout fonctionne bien, » dit Enns.

L’internet haute vitesse « a changé les choses plus que l’on aurait pensé, dit Seaborn. Avec la Covid-19, les gens veulent travailler de la maison et ils peuvent maintenant avoir des rendez-vous médicaux en ligne et faire des appels vidéo. Tout fonctionne tellement mieux. »

Hildebrand, le maire adjoint espère qu’accroître la disponibilité de l’internet haute vitesse, va, non seulement garder les gens à Waldheim, mais en attirera éventuellement de nouveaux.

« La pandémie a mis en évidence la nécessité d’avoir internet haute vitesse, surtout pour les personnes travaillant de la maison, » dit Hildebrand, le conseiller municipal. « Nous souhaitons que l’internet haute vitesse soit un attrait additionnel, une autre raison qui motivera les personnes à venir habiter et travailler ici. »